Sommaire
Partager cet article
Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 09 mai 2023
Vous utilisez peu votre véhicule ? Alors, pourquoi payer l’assurance de votre voiture au même prix qu’une personne qui parcourt 80 kilomètres par jour ? C’est pour répondre à cette problématique que l’assurance auto au km a été mise en place.
Ce type de contrat auto s’adapte à l’utilisation réelle de votre véhicule. Pay as you drive disent les anglo-saxons. Traduction ? Vous payez proportionnellement à vos vrais besoins. Vous êtes couvert pour les distances que vous parcourez réellement.
En bref, c’est la solution idéale pour les petits rouleurs qui souhaitent faire des économies sur un contrat d’assurance auto tout en bénéficiant d’une protection complète et qualitative. Quel est le fonctionnement d’une assurance auto au kilomètre ? Quelles sont les caractéristiques, les garanties et les tarifs de ce type de contrat ? Attachez votre ceinture et suivez le guide pour tout savoir sur l’assurance voiture au km.
Le contrat auto au kilomètre est un modèle d’assurance spécifique. Contrairement aux forfaits d’assurance auto classiques, il adapte le montant de sa cotisation aux kilomètres parcourus. En pratique, il existe deux types d’assurances auto au km.
Lors de la souscription de votre assurance auto au km, l’assureur propose plusieurs forfaits. Chacun correspond à un nombre maximal de kilomètres à parcourir par an. Il s’agit souvent de tranches qui varient de 4000 à 20 000 kilomètres par an. Vous choisissez la distance annuelle qui vous paraît la plus proche de votre utilisation réelle.
Si vous dépassez le barème kilométrique prévu au contrat, l’assureur applique une majoration sur les kilomètres supplémentaires. La cotisation de votre assurance auto est ainsi augmentée.
Notre conseil : vérifiez les conditions générales de ce type de contrat auto avant de vous engager. Le tarif du km supplémentaire doit être spécifié. Certaines compagnies appliquent des majorations au prix fort. Une formule qui est censée permettre des économies peut alors se transformer en contrat coûteux. Pour éviter ce genre de désagrément, sachez que certains assureurs proposent de recharger son forfait kilométrique en cours d’année si besoin.
Plus précis et plus juste que la formule précédente, ce type de contrat d’assurance voiture au kilomètre permet de ne payer que les kilomètres effectivement parcourus. Votre cotisation auto s’adapte mois après mois à l’utilisation exacte de votre véhicule.
La principale différence entre une assurance auto au km et un contrat auto classique, c’est le prix. Concrètement, les assurances auto traditionnelles déterminent le tarif de la cotisation en fonction des caractéristiques du véhicule, du calcul du bonus-malus, de la formule choisie, des niveaux de franchise auto sélectionnées et du type de garanties.
En plus de ces paramètres, le prix d’une assurance auto au kilomètre s’ajuste selon les distances effectivement parcourues avec votre véhicule. Les contrats classiques ne prennent pas en compte cette subtilité, qui pèse pourtant dans la balance.
Payer en fonction des kilomètres réellement parcourus. Le concept a de quoi séduire les petits rouleurs et conducteurs à la recherche du meilleur rapport qualité-prix pour leur contrat auto. Cependant, vous êtes peut-être allergique aux démarches administratives chronophages. De ce fait, vous vous demandez comment déclarer les distances parcourues à son assureur.
Dans un contrat auto au kilomètre exact, comment communiquer son kilométrage chaque mois sans que cela devienne une contrainte ? Il existe plusieurs systèmes pour effectuer ce type de relevés. Voyons ces dispositifs plus en détail.
De nombreux assureurs proposent d’équiper votre véhicule d’un boîtier électronique pour bénéficier d’un contrat auto au kilomètre. Cet appareil sert à mesurer les distances parcourues. Il recueille toutes les données relatives à votre conduite, telles que les horaires de vos trajets ainsi que leur date. La collecte de ces informations est encadrée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Avec ce système, vous n’avez pas besoin de déclarer vous-même les kilomètres parcourus. Il facilite donc vos formalités. En revanche, l’installation d’un boîtier électronique embarqué n’est pas toujours prise en charge par la compagnie d’assurance. Cette opération peut donc représenter un coût supplémentaire. De plus, certaines personnes sont réfractaires au partage de leurs données personnelles concernant la localisation et les horaires de leurs trajets. Ce dispositif est idéal pour certains, pas pour d’autres.
Heureusement, il existe d’autres méthodes pour relever et communiquer le kilométrage de votre voiture dans le cadre d’une assurance auto au km.
Voilà un dispositif simple et efficace pour transmettre les kilomètres parcourus à son assureur. Moins répandu que le boîtier électronique et pourtant très apprécié par les automobilistes, ce système consiste à envoyer une photo de son compteur kilométrique directement depuis son appli.
L’application, c’est votre espace assuré. Vous y trouvez les caractéristiques de votre contrat. Vous accédez à des fonctionnalités qui permettent de gérer facilement votre assurance voiture au km. Parmi ces possibilités, la transmission d’une photo de votre compteur pour déclarer simplement et rapidement les kilomètres parcourus. Vous voyez ainsi le prix de votre assurance auto s’adapter en fonction de l’utilisation de votre véhicule.
L’assurance voiture au kilomètre révolutionne le marché des contrats auto. Séduisant de plus en plus de conducteurs, ces nouveaux forfaits présentent de multiples atouts. Décryptons les principaux avantages de l’assurance auto au km.
Premier bénéfice de l’assurance auto au km, et non des moindres, profiter de tarifs plus attractifs. En ne facturant que les kilomètres réellement parcourus, le contrat auto au km permet d’obtenir une réduction majeure sur le prix d’une assurance voiture.
Profiter de cotisations auto moins chères, c’est bien. Bénéficier de garanties optimales dans son contrat, c’est encore mieux. L’assurance auto au km coche toutes les cases pour satisfaire ces deux objectifs. Avec ce type de forfait, vous souscrivez une assurance voiture abordable et protectrice. Le niveau de couverture est le même que pour les contrats d’assurance auto classiques.
Quelle que soit votre situation, il est plus équitable de payer uniquement en fonction de votre utilisation. En s’adaptant à vos besoins réels, le forfait d’assurance auto au km est un contrat sur-mesure qui répond à vos attentes avec précision.
L’assurance voiture au kilomètre est capable d’évoluer avec votre rythme de conduite. C’est surtout le cas pour l’assurance auto au kilomètre exact. Cependant, si vous roulez plus prévu, vous bénéficiez d’une recharge kilométrique de 1000 à 5000 km en général.
À contrario, si le recours à votre véhicule est inférieur aux prévisions du contrat, vous profitez du report des kilomètres non utilisés sur l’année suivante. Bien sûr, ces avantages dépendent des compagnies. Prenez le temps de comparer les différentes conditions proposées sur le marché.
Certains antécédents au volant ont entraîné l’application d’une surprime sur votre contrat auto ? Le calcul du bonus-malus de votre profil de conducteur est élevé parce que vous êtes jeune conducteur ou responsable de sinistres ?
Pour compenser la hausse de la cotisation de votre contrat auto, vous pouvez choisir l’assurance au kilomètre. Bien sûr, cette solution est envisageable et pertinente si vous utilisez votre véhicule sur de petites distances.
Vous avez découvert les atouts d’une assurance voiture au kilomètre. Vous vous demandez maintenant si ce type de contrat est adapté à votre situation. Quel est l’intérêt d’une assurance auto au km pour vous ? Passons en revue les profils de conducteurs et les cas de figure qui se prêtent particulièrement bien à ce genre de forfait.
Vous parcourez de petites distances et utilisez peu votre voiture. Grâce à la souscription d’un contrat au km en tant que petit rouleur, vous obtenez un tarif juste et compétitif.
Il n’est pas toujours évident de trouver un contrat auto à prix abordable quand on est jeune conducteur. C’est d’autant plus le cas si l’on souhaite bénéficier d’une protection maximale. Pour obtenir un tarif accessible sans diminuer le niveau des garanties, l’assurance auto au kilomètre est une solution pertinente.
Vous utilisez les transports en commun toute la semaine ou travaillez à proximité de votre domicile ? Vous vous servez de votre voiture seulement le week-end ou pour vos loisirs ? L’assurance auto au km s’adapte aux besoins des conducteurs occasionnels avec une facturation proportionnelle à leurs usages.
Depuis que vous avez cessé de travailler, vous utilisez beaucoup moins votre voiture. Avez-vous pensé à revoir les modalités de votre contrat ? Il est possible de payer moins cher tout en conservant votre niveau de protection actuel. L’assurance voiture au km permet une tarification proportionnelle à vos nouveaux besoins.
Avec un contrat auto au kilomètre, les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an obtiennent une réduction moyenne de 30% sur le prix d’une assurance auto. Ce gain représente une économie de 250€ par an.
Réalisez un devis pour estimer vos économies en passant chez Flitter !
Pour une compagnie d’assurance, le niveau de risque d’un petit rouleur est considéré comme peu élevé. En effet, la probabilité de sinistre augmente avec les distances parcourues. Les assureurs répercutent donc cette caractéristique sur leurs tarifs, avec une baisse significative des cotisations.
Bien sûr, le prix d’une assurance auto au kilomètre varie selon le modèle de véhicule, le profil du conducteur, la formule d’assurance souhaitée et les garanties demandées. À ce propos, quels sont les niveaux de couverture accessible dans ce type de contrat ? Voyons cela tout de suite.
L’assurance auto au kilomètre est compatible avec toutes les formules d’assurance auto. L’option « au kilomètre » vient s’ajouter au niveau de protection sélectionné. Ainsi, vous pouvez opter pour :
Les garanties d’une assurance voiture au km sont les mêmes que pour les assurances auto classiques. L’étendue de la couverture dépend de la formule que vous choisissez, à savoir une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Le forfait au kilomètre n’impacte ni le niveau de vos garanties ni les plafonds de vos indemnisations en cas sinistre.
Vous bénéficiez également de l’ensemble des services d’assistance proposés par votre assureur. Dépannage 0 km, prêt de véhicule ou encore conducteur secondaire, l’assurance auto au km permet d’accéder à l’ensemble des avantages d’un contrat auto traditionnel.
En France, plus de 6 millions d’actifs privilégient les transports en commun, le vélo ou la marche pour aller travailler, d’après une étude de l’INSEE. Ce phénomène est encore plus flagrant dans les grandes villes. À Paris, plus de 44% des actifs utilisent le métro, le RER ou le bus pour se rendre sur leur lieu de travail. Il était temps de proposer une offre d’assurance auto qui s’adapte aux réels besoins des conducteurs. Choisir un contrat au kilomètre, c’est bénéficier d’une cotisation modérée sans changer de formule d’assurance ni rogner sur la qualité de ses garanties. On aurait tort de s’en priver !
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.