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Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 16 avril 2023
En cas d’accident de la route, un constat amiable auto doit être rempli. Qu’est qu’un constat amiable auto ? Où trouver un constat amiable auto ? Comment le remplir ? Dans cet article, on vous donne les informations utiles pour remplir correctement votre constat amiable auto.
Un constat amiable auto est un document à remplir en cas d’accident de la route. Il permet de décrire les circonstances dans lesquelles a eu lieu l’accident.
Une fois rempli, Il faut le faire parvenir à votre assureur afin qu’il évalue les responsabilités et le montant des indemnisations de chacune des parties.
Le constat amiable auto existe en format papier et en format numérique. Il doit être signé par les deux conducteurs afin d’être valable, chacun conservant une copie du constat.
Le constat amiable auto est fondamental : c’est sur la base de ce document que vous serez indemnisé par votre assureur.
Il n’est pas légalement obligatoire d’établir un constat amiable auto à la suite d’un accident, mais nous vous conseillons vivement de le faire, afin d’obtenir l’indemnisation la plus juste possible.
Il n’existe pas de modèle unique de constat à l’amiable : chaque compagnie d’assurance a le sien. Mais tous les constats amiables auto sont composés d’un recto et d’un verso.
Le recto doit être rempli par les deux parties impliquées dans l’accident. Il récapitule avec précision les circonstances de l’accident :
Le verso correspond à la déclaration individuelle du sinistre et permet à l’assureur de gérer les démarches à la suite du sinistre. Il contient :
Lors de la signature de votre contrat d’assurance auto, votre assurance automobile doit vous transmettre un constat amiable auto.
Si vous n’avez pas de constat amiable auto en votre possession, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance à tout moment pour en réclamer un. Sinon, de nombreux sites proposent de télécharger un constat amiable auto au format PDF. Vous pouvez ensuite l’imprimer par vos propres moyens.
Nous vous conseillons de toujours avoir plusieurs constats dans la boîte à gants de votre véhicule, notamment en cas d’erreurs lors du remplissage du constat, ainsi qu’un stylo, pour remplir le constat.
Une fois le constat signé, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés.
Vous pouvez remettre le document en mains propres à votre assureur, ou l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
Il est aussi possible d’effectuer un constat en ligne sur le site de votre assureur. Si vous optez pour cette solution, le constat est envoyé automatiquement à votre assureur par voie électronique.
En cas d’accident à l’étranger, il est conseillé de contacter votre assureur afin de savoir comment réaliser un constat amiable auto en dehors de France.
Si jamais un conducteur impliqué dans l’accident refuse de remplir le constat, vous devrez, si possible, relever sa plaque d’immatriculation et vous présenter aux forces de l’ordre afin de signaler un délit de fuite. La police vous indiquera ensuite la marche à suivre.
En l’absence de la signature de l’autre conducteur sur le constat, vous pouvez renvoyer le constat avec uniquement votre partie remplie, et indiquer en observation que l’autre conducteur a refusé de signer.
Si vous êtes en désaccord avec l’autre conducteur sur les circonstances de l’accident, vous pouvez le mentionner dans la case “observations”. Votre assureur le prendra en considération.
Quel est le délai maximum pour envoyer son constat amiable auto ?
Vous devez faire parvenir le constat amiable auto à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés après l’accident.
Où trouver un modèle de constat amiable auto ?
Vous pouvez trouver un modèle de constat amiable auto au format PDF sur internet, puis l’imprimer, ou en demander un à votre assureur.
Que faire si le conducteur impliqué dans l’accident refuse de signer le constat ?
Si le conducteur impliqué dans l’accident refuse de signer le constat amiable auto, vous pouvez renvoyer le constat avec uniquement votre partie remplie, et indiquer en observation que l’autre conducteur a refusé de signer.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
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