Sommaire
Partager cet article
Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 16 avril 2023
Saviez-vous qu’un jeune conducteur, ce n’est pas seulement une personne qui vient de décrocher son permis de conduire ? Votre assureur peut vous placer dans la catégorie des novices pour plusieurs raisons. On peut alors se demander dans quelle situation est-on un jeune conducteur ? Et surtout, quel est l’impact de cette classification sur le tarif et les garanties de votre assurance auto ?
Dans cet article, vous commencez par découvrir le statut de nouveau conducteur, la tarification appliquée et l’étendue de la couverture proposée. Ensuite, vous bénéficiez de quelques conseils pour faire baisser la facture sans rogner sur la qualité de votre assurance auto. Prêt ? Allons-y.
Pour le code de la route, le jeune conducteur est une personne en période de permis probatoire. Pour les assureurs, la définition ne s’arrête pas là. La catégorie des conducteurs novices comprend de multiples situations. Voyons dans quels cas vous êtes considéré comme un nouveau conducteur pour votre contrat d’assurance auto.
Vous avez réussi votre examen de conduite. Démarre maintenant la période probatoire. Durant ce laps de temps, vous êtes considéré comme jeune conducteur.
Vous avez obtenu votre permis de conduire il y a plus de 3 ans. Cependant, vous ne possédez pas encore votre propre véhicule. Vous conduisez occasionnellement la voiture d’un proche, sans être expressément mentionné sur son contrat d’assurance. Vous n’êtes ni conducteur principal, ni conducteur secondaire. Quand vous souscrivez votre assurance auto, vous n’avez aucun historique de conduite à fournir. De ce fait, votre assureur vous considère comme jeune conducteur.
Voilà une situation qui touche de nombreux automobilistes chaque année. Vous conduisez une voiture de fonction. Elle est assurée par votre employeur. Le contrat est souscrit au nom de la société. Votre nom n’apparaît pas dessus. Lorsque vous adhérez à votre propre assurance auto, on vous demande votre relevé d’information. Ce document atteste de vos antécédents de conduite. Il mentionne votre coefficient bonus-malus. N’ayant pas été assuré en votre nom, vous n’en possédez pas. Votre assureur vous considère comme jeune conducteur.
En cas d’infraction grave, un juge peut annuler un permis de conduire. Cette sanction est généralement assortie d’une interdiction de passer le permis pendant au moins 3 ans. N’ayant pas conduit pendant toute cette période, vous êtes considéré comme conducteur novice après la nouvelle obtention du permis.
Bon à savoir : le coefficient réduction-majoration détermine en grande partie le coût de votre assurance auto. Pour un jeune conducteur, il démarre à 1. Chaque année, il diminue de 5% en l’absence de sinistre responsable. Cela explique pourquoi il est important d’être mentionné sur un contrat d’assurance, au moins en tant que conducteur secondaire. De nombreux jeunes s’assurent d’abord sur le contrat d’un proche, à condition qu’ils utilisent réellement le véhicule.
Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, la période pendant laquelle vous êtes considéré comme un jeune conducteur varie selon plusieurs critères.
En choisissant la conduite accompagnée, vous accumulez une certaine expérience de la route. Celle-ci est prise en compte lors de l’obtention de votre permis. Vous démarrez avec 6 points, comme tous les candidats ayant réussi l’examen. Cependant, vous bénéficiez d’une majoration de 3 points par an. Votre période probatoire est donc de deux ans. Bien sûr, il ne faut pas commettre une infraction ayant entraîné une perte de points.
6 points alimentent votre permis de conduire lors de son obtention. Vous gagnez ensuite 2 points par an, à condition de ne pas être l’auteur d’une infraction au code de la route. Votre période probatoire dure donc trois ans.
Il s’agit d’un stage qui dure une journée. Il peut être suivi entre 6 et 12 mois après obtention du permis de conduire. Son objectif est de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques routiers. Il permet de réduire votre période probatoire. Celle-ci est portée à 2 ans au lieu de 3 pour les personnes ayant bénéficié d’un apprentissage classique de la conduite. Elle passe de 2 ans à 1 an et demi pour ceux qui ont choisi l’AAC.
Du point de vue d’un assureur, la principale différence entre un automobiliste confirmé et un jeune conducteur réside dans la probabilité de sinistre. Les statistiques démontrent un plus grand nombre d’accidents chez les conducteurs novices. Ces chiffres influent directement sur le niveau de risque considéré par la compagnie d’assurance. C’est ce paramètre qui impacte la tarification des contrats.
La distinction entre ces deux profils se matérialise par des tarifs plus élevés pour les jeunes conducteurs. En revanche, ils bénéficient des mêmes garanties que les plus expérimentés. Le niveau de couverture dépend de la formule d’assurance choisie et des options sélectionnées, pas du type de conducteur. Un novice peut ainsi souscrire à une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques.
Les contrats auto pour jeune conducteur appliquent une surprime. Il s’agit d’une majoration sur le tarif de base. Cette hausse du prix de la cotisation est encadrée par la loi. Son montant maximal varie selon le type d’apprentissage à la conduite suivi.
Le taux de surprime pour conducteur novice peut atteindre 100% d’augmentation la 1ère année d’assurance. Il diminue à 50% la 2ème année, en l’absence de sinistre responsable. Le taux passe à 25% la 3ème année. Il disparaît ensuite.
Prenons l’exemple d’un contrat d’assurance auto dont la cotisation est fixée à 80 euros par mois. Pour un jeune conducteur, le tarif sera augmenté au maximum de la façon suivante :
La surprime peut aller jusqu’à 50% d’augmentation par rapport au tarif de base la 1ère année. Le taux passe à 25% la 2ème année, puis 12.5% la 3ème. Plus aucune majoration ne s’applique ensuite.
Reprenons notre exemple concernant le contrat auto facturé 80 euros par mois. Voyons combien coûte au maximum la cotisation pour un jeune conducteur ayant bénéficié de l’AAC.
L’assurance auto pour jeune conducteur comprend les mêmes garanties qu’un contrat classique. Pourtant, à formule identique, le tarif est plus cher. Il existe des moyens efficaces pour diminuer le prix de la cotisation quand on est un conducteur novice. Vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre afin de ne payer que ce dont vous avez besoin. Le choix du véhicule est également un critère important. Par exemple, privilégiez une faible puissance. Enfin, sélectionnez avec soin une formule qui répond à vos attentes tout en préservant votre budget.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.