Annabelle Le Denmat

Annabelle Le Denmat

Mis à jour le 16 avril 2023

Le futur de l’assurance auto vient des startups

C’est une véritable révolution qui chamboule le marché de l’assurance auto. Depuis quelques années, les conducteurs assistent à la naissance de startups toujours plus innovantes en matière de protection auto. Leur objectif ? Répondre avec pertinence à l’évolution des habitudes de consommation et aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux. Leur solution ? Exploiter le développement rapide des nouvelles technologies pour réinventer l’assurance auto. Et si vous passiez à la version startup de l’assurance auto ? Quelles sont les nouvelles offres proposées sur le marché ? Sont-elles plus intéressantes que les contrats d’un assureur traditionnel ? Analysons les tendances et surfons sur la nouvelle vague de l’assurance auto.

L’avenir de l’assurance auto : l’essentiel à retenir

  • L’assurtech regroupe les startups du monde de l’assurance qui utilisent les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client et enrichir les offres existantes.
  • Les startups du secteur des assurances proposent des offres innovantes, au plus près des nouvelles attentes des consommateurs.
  • Parmi les nouveaux modèles d’assurance auto, on retrouve le pay as you drive (PAYD), pay how you drive (PHYD) et pay when you drive (PWYD).
  • Les assurances auto en ligne proposent des tarifs plus abordables et une meilleure souplesse de gestion pour un contrat auto que les assureurs traditionnels.

Mieux comprendre l’assurtech

Également nommée Insurtech pour son terme anglais, l’assurtech regroupe les startups du secteur de l’assurance. Ces sociétés s’appuient sur l’essor du numérique et les avancées technologiques pour proposer de nouveaux modèles de protection visant à améliorer l’expérience client.

Les innovations de l’assurtech

Les startups de l’assurance transforment les offres traditionnelles pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces sociétés ont notamment décidé de dépoussiérer les contrats auto classique, en accordant une attention particulière à certains critères.

La relation client avec l’assurtech

Trop souvent délaissée par les assureurs traditionnels, la relation client revient sur le devant de la scène grâce à l’assurtech. L’objectif des startups de l’assurance ? Placer le client au cœur de leur approche. Pour cela, elles n’hésitent pas à utiliser les outils technologiques d’aujourd’hui pour améliorer la réactivité et la disponibilité de leur service client. Les échanges se veulent plus simples et plus fluides. Les clients se sentent considérés et pris en charge.

Les contrats auto moins chers grâce à l’assurtech

Les dépenses en assurance auto représentent un budget conséquent pour les automobilistes. Les startups du monde de l’assurance l’ont bien compris. Une logique d’optimisation des coûts est alors mise en place pour proposer des assurances auto moins chères et accessibles.

La digitalisation des process grâce à l’assurtech

De plus en plus de français réalisent leurs achats et leurs démarches en ligne. Que ce soit pour faire leurs courses, réserver un voyage ou gérer leurs comptes en banque, les consommateurs se tournent vers Internet. Malgré ces nouvelles habitudes, le secteur de l’assurance est longtemps resté en retrait. L’assurtech met un terme à ces pratiques vieillissantes. Désormais, les clients peuvent souscrire une assurance auto en ligne et gérer leur contrat ou déclarer leur sinistre directement depuis leur espace client ou leur application.

La personnalisation des offres d’assurance avec l’assurtech

Voilà une innovation majeure dans le domaine de l’assurance, et particulièrement concernant les contrats auto : la personnalisation des offres. Non, les conducteurs n’ont pas tous les mêmes besoins. Certains roulent moins que d’autres. Certains conduisent plus prudemment que d’autres. Alors, pourquoi deux assurés au coefficient bonus-malus identique possédant le même véhicule, mais l’utilisant différemment, paieraient la même cotisation ? Pour répondre à cette question, les startups de l’assurance ont créé des forfaits d’assurance nouvelle génération plus justes et plus précis.

Les avantages de l’assurtech

Les atouts des nouveaux modèles d’assurance sont multiples. Ils permettent d’enrichir les offres existantes en apportant plus de simplicité, un confort accru pour les clients et un meilleur rapport qualité-prix.

Les nouvelles attentes des assurés

De nos jours, les consommateurs n’ont ni l’envie ni le temps de se rendre en agence pour une souscription, une modification ou une résiliation de contrat. Avouez-le, vous êtes gêné par les procédures à rallonge. Vous ne voulez plus envoyer de courriers en recommandé avec accusé de réception pour un oui ou pour un non. Dans le même temps, vous accordez de plus en plus d’importance au prix de votre assurance auto. Oui, vous en avez assez de rogner sur la qualité à cause d’un budget trop serré.

Les solutions de l’assurtech

Grâce aux offres développées par les startups de l’assurtech, il est possible de bénéficier d’un contrat auto moins cher tout en profitant d’un haut niveau de garantie. En effet, la couverture d’une assurance auto nouvelle génération est la même que celle d’un contrat plus classique.

Au-delà de l’excellent rapport qualité-prix, les startups misent sur la simplicité et la praticité. Il s’agit de proposer une souscription rapide et facile, une gestion en ligne efficace et sans attente, une offre transparente et claire, un certain confort dans les démarches courantes et une liberté de résiliation.

Désormais, vous comprenez mieux les enjeux et les objectifs de l’assurtech. Et si on passait à la pratique ? Concrètement, quelles sont les nouvelles offres d’assurance auto ? Voyons cela tout de suite !

Comparatif des différents modèles d’assurance auto

De nos jours, vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance auto pour votre véhicule. Quelles sont leurs différences ? Comment choisir un contrat auto qui répond à vos attentes ? Décryptage.

L’assurance auto classique

Votre contrat auto actuel appartient peut-être à la catégorie des offres d’assurance traditionnelles. Vous sélectionnez un niveau de garantie et des options. Vous payez une cotisation d’assurance selon le modèle de votre véhicule, votre profil de conducteur, votre lieu d’habitation, le montant de vos franchises, la possession ou non d’un garage et d’autres critères liés à l’évaluation de votre niveau de risque.

Quelles sont les autres possibilités aujourd’hui accessibles sur le marché ? Entrons dans les détails.

L’assurance auto pay as you drive (PAYD)

À l’image de la startup Flitter, certaines compagnies misent sur l’assurance auto au km près. Il s’agit de calculer la cotisation d’un contrat auto selon les distances réellement parcourues. L’assuré ne paie donc que selon son usage.

Le fonctionnement de l’assurance auto au km près

Pour proposer ces forfaits d’assurance auto nouvelle génération, les assureurs utilisent deux types de fonctionnement. Certains privilégient l’installation d’un boîtier dans votre véhicule pour enregistrer les horaires, la localisation et la distance de vos trajets. D’autres, comme Flitter, font le choix d’une solution plus simple et moins intrusive. Vous transmettez une photo de votre compteur kilométrique directement via votre appli. Le tarif de votre cotisation auto s’ajuste à l’utilisation réelle de votre véhicule. N’hésitez pas à consulter le détail de cette offre.

Les avantages de l’assurance auto pay as you drive

Ce modèle plus juste et personnalisé qu’une offre classique propose pourtant les mêmes garanties. Vous avez le choix entre une assurance tous risques, au tiers ou intermédiaire. Particulièrement avantageux pour les petits rouleurs, le contrat au kilomètre près est une assurance auto sur-mesure qui permet d’accéder à des tarifs 30% moins chers en moyenne.

Le contrat auto pay how you drive (PHYD)

Le concept pay how you drive est simple : récompenser les bons conducteurs en accordant des réductions sur la cotisation de leur assurance auto. Par exemple, avec l’offre Allianz conduite connectée, l’assureur Allianz promet des économies potentielles de 30% à tous les profils de conducteurs considérés comme sûrs et responsables.

Le fonctionnement de l’assurance PHYD

En pratique, un boîtier connecté est installé dans votre véhicule. Il procède à l’enregistrement de votre comportement au volant et de votre style de conduite. Est-ce que vous freinez brusquement ? Négociez-vous prudemment les virages ? Toutes ces données sont analysées. Si vos habitudes de conduites sont considérées comme peu risquées, vous bénéficiez de réductions sur le coût de votre assurance auto.

Assurance PHYD : avantages et inconvénients

Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant. D’un côté, l’automobiliste est récompensé pour sa bonne conduite. De l’autre côté, la compagnie responsabilise ses assurés afin de réduire le nombre de sinistres à indemniser. En revanche, de nombreux conducteurs sont réfractaires à ce type de contrat auto jugé trop intrusif et peu fiable. De plus, l’interprétation des données enregistrées est uniquement soumise à l’appréciation de la compagnie, ce qui peut engendrer des conflits d’intérêt ou des sanctions injustes.

L’assurance auto pay when you drive (PWYD)

Après le succès de l’assurance auto au km, certaines startups, comme Wilov, ont décidé d’apporter une innovation différente. Le concept : payer uniquement les jours où vous utilisez votre voiture, ou presque.

Le fonctionnement de l’assurance PWYD

Concrètement, vous payez un abonnement mensuel et une cotisation supplémentaire qui se déclenche lorsque vous prenez votre véhicule, par tranche de 24h. Lors de votre souscription, un badge à coller sur votre tableau de bord vous est fourni. C’est ce boîtier qui comptabilise le nombre de jours par mois pendant lesquels vous roulez.

Les atouts et les limites du modèle pay how you drive

Pour les personnes qui roulent moins de 15 jours par mois, cette formule d’assurance auto permet une économie moyenne de 30% par rapport à un contrat auto classique. En revanche, la compagnie ne propose qu’une seule formule de protection : l’assurance tous risques.

Quelles différences entre une assurance auto en ligne et un assureur traditionnel ?

Intéressons-nous maintenant au mode de souscription et de gestion d’un contrat auto. Les assurances auto en ligne s’appuient sur la dématérialisation et la simplification des procédures. Les assureurs traditionnels privilégient la proximité à travers un réseau d’agences physiques. Cependant, dans ce modèle d’assurance classique, l’intervention d’un conseiller est nécessaire pour souscrire ou gérer un contrat, déclarer un sinistre, modifier des garanties ou même résilier son assurance auto.

Pour les assurés, privilégier les assureurs en ligne, c’est profiter d’un triple avantage :

  • Bénéficier de tarifs d’assurance auto plus compétitifs grâce à la réduction des coûts liée à l’absence d’agence physique ;
  • Réaliser toutes leurs démarches en ligne simplement et rapidement ;
  • Accéder à la gestion de leur contrat auto 24h sur 24 et 7j sur 7, sans attente et sans lourdeur administrative.

Avec des garanties optimales, des services qualitatifs et des prix défiant toute concurrence, les contrats auto nouvelle génération n’ont rien à envier aux modèles classiques.

Particulièrement apprécié en France comme à l’étranger, le concept du pay as you drive a le vent en poupe. Plus simple que les autres nouveaux modèles d’assurance et plus économique que les contrats traditionnels, l’assurance PAYD propose une couverture maximale dans une offre personnalisée. Avec des systèmes tels que la prise de photo pour déclarer son kilométrage, rouler en toute sécurité à prix abordable n’a jamais été aussi simple.

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