Sommaire
Partager cet article

Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 17 février 2026
Vous n'avez pas le permis mais vous devez assurer une voiture ? La loi autorise d’être propriétaire d’une voiture sans permis, mais l’assurance reste obligatoire. Néanmoins, le permis est une des conditions pour souscrire un contrat auto sauf pour une voiture sans permis (VSP). On vous présente toutes les options pour assurer légalement votre voiture sans avoir le permis.
Vous pouvez être propriétaire d'un véhicule sans posséder le permis de conduire.
La loi française n'impose aucune condition de détention du permis pour acquérir une voiture. Vous pouvez donc librement acheter un véhicule, que ce soit neuf ou d'occasion, même si vous n'avez pas encore le permis.
Plusieurs situations peuvent justifier l'achat d'un véhicule sans avoir le permis :
🚨 Néanmoins, assurer une voiture sans permis n’est tout simplement pas possible (c’est une des conditions obligatoires). Hors, l'assurance auto reste obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, même s’ils ne roulent pas. Un véhicule non assuré vous expose à une amende de 3 750 €, la confiscation du véhicule et l'inscription au fichier des véhicules non assurés.
Assuré Flitter
Chez Flitter, nous demandons trois documents obligatoires pour valider votre assurance : la carte grise du véhicule, le permis de conduire valide et autorisant la conduite en France du conducteur principal et le relevé d'information. Si vous êtes propriétaire d’une voiture sans avoir le permis, vous devrez désigner un autre conducteur principal qui le détient.
Non, vous ne pouvez pas assurer une voiture en votre nom sans permis de conduire valide.
Les compagnies d'assurance exigent systématiquement un permis valide pour souscrire un contrat d'assurance auto, même si vous n'êtes pas le conducteur habituel du véhicule.
Pour valider votre souscription, les assureurs demandent trois documents :
Sans permis de conduire valide, impossible de fournir ce document obligatoire. Les assureurs refuseront systématiquement votre demande de souscription.
Un permis valide doit respecter plusieurs conditions pour être accepté par les assureurs :
Si vous avez perdu votre permis suite à une suspension ou une annulation, vous devrez attendre de le récupérer pour pouvoir souscrire une assurance auto.
Plusieurs situations peuvent vous amener à devoir assurer une voiture sans permis de conduire.
Vous souhaitez acheter une première voiture à votre enfant avant qu'il n'obtienne son permis, pour le motiver ou simplement anticiper l'achat.
Dans ce cas, souscrivez le contrat d'assurance en vous désignant comme conducteur principal. Vous fournissez votre permis de conduire, votre relevé d'information et la carte grise du véhicule. Une fois que votre enfant a réussi son examen, contactez votre assureur pour modifier le contrat et le désigner comme nouveau conducteur principal.
Vous avez acheté votre future voiture en attendant de passer le permis ? Même logique : demandez à un proche (parent, conjoint, ami) titulaire du permis de souscrire temporairement le contrat d'assurance en tant que conducteur principal.
Dès l'obtention de votre permis, contactez l'assureur pour devenir vous-même le conducteur principal. La plupart des compagnies acceptent ce type de modification en cours de contrat.
C'est la seule situation où vous pouvez assurer et conduire un véhicule sans avoir le permis B. Les véhicules sans permis de la catégorie quadricycle léger à moteur sont accessibles dès 14 ans avec le permis AM (anciennement BSR). Cependant, vous devez être majeur pour souscrire une assurance auto !
Ces véhicules nécessitent une assurance spécifique VSP qui fonctionne comme une assurance auto classique : responsabilité civile obligatoire, garanties optionnelles (vol, incendie, tous risques). Vous êtes alors à la fois propriétaire, assuré et conducteur du véhicule.

Bon à savoir
Si vous assurez temporairement la voiture de votre enfant à votre nom en attendant qu'il obtienne son permis, sachez que le tarif sera entièrement recalculé lorsqu'il deviendra conducteur principal. Une assurance jeune conducteur coûte en moyenne 2 à 3 fois plus cher en raison du manque d'expérience et du risque accru d'accidents.
Assuré Flitter
Chez Flitter, nous acceptons les contrats où le propriétaire et le conducteur principal sont deux personnes différentes. Nous n'avons pas de restriction sur l'âge du permis, mais nous demandons 12 mois d'antécédents d'assurance sur les 3 dernières années pour les permis de plus d'un an. Les jeunes conducteurs (permis de moins d'un an) peuvent s'assurer sans justifier d'antécédent.
Est-ce que je peux acheter une voiture si je n'ai pas le permis ?
Oui, vous pouvez acheter une voiture sans avoir le permis de conduire. La loi n'impose aucune condition de détention du permis pour être propriétaire d'un véhicule. En revanche, vous devrez obligatoirement assurer ce véhicule en désignant un conducteur principal titulaire d'un permis valide, car le permis est obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance.
Puis-je assurer une voiture au nom de mon enfant qui n'a pas encore le permis ?
Non, vous devez désigner temporairement un conducteur principal titulaire du permis (vous-même par exemple) le temps que votre enfant obtienne son permis. Une fois le permis obtenu, vous modifiez le contrat pour que votre enfant devienne le conducteur principal. Par contre, la carte grise peut être au nom de votre enfant même s'il n'a pas encore le permis.
Puis-je assurer une voiture si je n'ai pas le permis ?
La seule possibilité est d’assurer une voiture sans permis (VSP) si vous ne possédez pas le permis B. Si vous achetez un véhicule en attendant d’obtenir votre examen, désignez un conducteur principal qui détient un permis de conduire valide et modifier le contrat une fois votre examen réussi.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.