Sommaire
Partager cet article

Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 16 janvier 2026
Vous cherchez à souscrire une assurance provisoire d’1 mois pour un besoin ponctuel ? Si l'idée de payer son assurance auto au mois sans engagement peut séduire, la réalité du marché est plus nuancée. Voici comment fonctionne l’assurance flexible mois par mois, les cas d'usage légitimes et les alternatives à l’assurance au mois.
L'assurance provisoire d’1 mois est un contrat à durée limitée, plus cher qu’un contrat classique, censé couvrir des usages très spécifiques :
Dans la pratique, ce type de contrat d'assurance sans engagement mensuel est quasi inexistant pour les particuliers en France. Les assureurs proposent des contrats annuels avec une durée minimale d'engagement. Pourquoi ? Parce que l’assurance automobile, qui couvre la responsabilité civile, est une assurance légalement obligatoire. Cet engagement permet d’éviter des situations de période où les véhicules resteraient sans assurance parce qu’un contrat temporaire n’a pas été renouvelé par exemple.
Lorsque vous souscrivez en ligne chez la plupart des assureurs, vous bénéficiez d'une couverture immédiate de 30 jours. Cette période transitoire vous permet de finaliser votre dossier en envoyant tous les documents nécessaires : permis de conduire, carte grise, relevé d'information.

Point d'attention
Cette couverture temporaire n'est pas une véritable assurance provisoire d’1 mois. Il s'agit d'une facilité administrative pour que vous soyez assuré immédiatement en attendant la validation complète de votre dossier. Si vous n'envoyez pas vos justificatifs dans les 30 jours, votre contrat sera résilié automatiquement. En abuser pour profiter d’une assurance temporaire est une fraude à l’assurance.
Assuré Flitter
Chez Flitter, nous ne proposons pas d’assurance temporaire, mais nous offrons une souscription 100 % en ligne avec une couverture immédiate. Cette facilité est conçue pour vous permettre de rouler dès la signature tout en finalisant votre dossier sereinement.
La bonne nouvelle, c'est que même si l'assurance flexible mois par mois sans engagement n'existe pas vraiment, vous pouvez parfaitement payer votre assurance auto chaque mois via un prélèvement mensuel.
Tous les assureurs, y compris Flitter, vous permettent de fractionner le paiement de votre prime annuelle en 12 mensualités. Concrètement, vous souscrivez un contrat annuel (engagement minimum de 12 mois) mais vous réglez votre cotisation mois après mois.
Cette formule présente plusieurs avantages pour payer son assurance auto chaque mois :
Assuré Flitter
Chez Flitter, si le paiement de la prime est possible mois par mois, le 1er paiement correspond au règlement des 2 premières mensualités. Pas de panique, le nouveau règlement intervient bien 2 mois plus tard pour le 3e mois : il s’agit donc d’une avance mais en aucun cas d’un double paiement !
###Plus d’engagement après 1 an de contrat
La loi Hamon de 2015 vous autorise à résilier votre assurance au mois passé les 12 premiers mois de contrat, sans frais, sans motif et sans préavis.
Vous retrouvez alors dès 1 an de contrat, la flexibilité de pouvoir bénéficier d’un contrat en règlement mensuel sans être engagé. Chez Flitter, on donne la possibilité à nos assurés de moduler leurs garanties chaque année, pour les adapter à leurs besoins s’ils évoluent. Cela permet de toujours profiter du meilleur ratio prix/garanties du marché.

Attention à la fraude
Certains conducteurs tentent de contourner le système en souscrivant une assurance avec couverture immédiate, en profitant des 30 jours de délai pour régulariser le dossier, puis en ne fournissant jamais les documents pour éviter de payer au-delà de cette période. Cette pratique est illégale et constitue une fraude aux assurances. Vous risquez une résiliation de votre contrat, une inscripion au fichier AGIRA et des poursuites judiciaires.
Assuré Flitter
Chez Flitter, nous facilitons la souscription avec une couverture immédiate pour que vous puissiez rouler sans attendre. Mais nous comptons sur l'honnêteté de nos assurés. Si vous cherchez une vraie solution temporaire pour un besoin légitime, contactez notre service client qui vous orientera vers les bonnes options plutôt que de tenter de contourner le système.
Est-il possible d'assurer un véhicule pour un mois ?
En théorie oui, mais en pratique, l'assurance provisoire d’1 mois pour particuliers est très rare. Elle existe surtout pour des cas spécifiques comme les véhicules de prêt ou l'import temporaire. La couverture immédiate de 30 jours lors de la souscription n'est pas une vraie assurance voiture mensuelle : elle sert uniquement à finaliser votre dossier.
Est-il possible d'assurer un véhicule temporairement ?
Oui, il existe des formules d'assurance temporaire pour des besoins légitimes : véhicule de courtoisie, import étranger, essai avant achat ou location courte durée. Les assureurs spécialisés proposent des couvertures de 1 à 90 jours.
Comment puis-je obtenir une attestation d'assurance provisoire ?
L'attestation d'assurance provisoire vous est délivrée immédiatement lors de votre souscription en ligne, même si votre dossier n'est pas encore validé. Vous pouvez la télécharger depuis votre espace client ou la recevoir par email. Cette attestation est valable 30 jours, le temps d'envoyer vos justificatifs. Attention : utiliser cette assurance voiture comme une couverture mensuelle provisoire sans finaliser votre dossier constitue une fraude.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.