Annabelle Le Denmat

Annabelle Le Denmat

Mis à jour le 24 décembre 2025

Pourquoi le prix de votre assurance auto augmente ?

Le prix de votre assurance auto a encore augmenté en 2025 ? Selon le comparateur Assurland, les primes ont grimpé de 6,8 % en moyenne, avec des hausses allant jusqu’à 20 % selon l’âge, la région ou le type de véhicule. En cause : l’augmentation du coût des réparation, la multiplication des événements climatiques, la hausse des accidents. On vous explique pourquoi les cotisations augmentent et nos astuces pour réduire le coût de votre assurance auto.

L'augmentation de l'assurance auto en bref

  • Selon le comparateur Assurland, l’assurance auto a augmenté de 6,8 % en moyenne en 2025 (3,3 % en 2024)
  • Toujours selon Assurland, ce sont les contrats tous risques les plus touchés par cette hausse : +16 % en un an
  • L’évolution des prix en assurance auto est très disparate selon le profil de l’assuré, la région et le type de véhicule
  • Il existe plusieurs astuces pour baisser votre cotisation auto : adapter son forfait kilométrique, revoir ses garanties, améliorer sa conduite, changer d’assureur
  • Chez Flitter, vous pouvez ajuster votre couverture chaque année pour garder le meilleur ratio garanties/prix

Qu’est-ce qui explique la hausse des tarifs en assurance auto ?

Selon le comparateur de prix Assurland, le coût de l’assurance auto a augmenté de 6,8 % en 2025 en moyenne et de 3,3 % en 2024. Pourquoi cette progression de tarif d’année en année ? Plusieurs facteurs sont en cause.

L’inflation des coûts de réparation

Les réparations automobiles coûtent de plus en plus cher. Les véhicules modernes embarquent de nombreuses technologies (capteurs, caméras, aides à la conduite) plus chers à réparer. La transition vers l’électrique a un coût. Par exemple, les batteries représentent près de 40 % du prix d’un véhicule électrique, et leur remplacement après un accident peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

À cela s’ajoutent aussi la hausse du prix des pièces détachées neuves et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée (notamment pour les véhicules électriques et hybride).

La hausse du nombre d’accidents et de vols

Les assureurs constatent une augmentation de la sinistralité. Les comportements à risque au volant (usage du smartphone, excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité) provoquent plus d’accidents graves (+15 % en mai 2025 selon la Sécurité routière).

Parallèlement, les vols de véhicules (+ 5 % selon France Assureurs sur 2024) et de catalyseurs explosent, notamment sur les voitures hybrides et électriques, très recherchées pour leurs métaux précieux.

Les sinistres dus aux événements climatiques plus fréquents

Inondations, grêle, tempêtes. Les catastrophes climatiques extrêmes se multiplient. En 2024, la Caisse centrale de réassurance estime le coût des dommages versés aux assurés à 2,17 milliards d’euros.

Chat, Messages.png

Une part de l’inflation de votre assurance auto provient de l’augmentation de la prime Cat-Nat (catastrophes naturelles). Il s’agit d’une taxe spécifique réglementée par l’État : dans l’arrêté du 22 décembre 2023 du Code des assurances, elle passe de 6 à 9 %.

La mutualisation des risques

L’assurance repose sur un principe de mutualisation des risques : chaque assuré contribue à un fonds commun qui sert à indemniser l’ensemble des sinistres. Pour faire simple, l**’impact de l’augmentation des sinistres se ressent sur les cotisations** de tous les assurés.

Car.png

Les assureurs doivent aussi suivre l’inflation pour maintenir leur viabilité financière et donc calculer le prix des assurances auto. Sans cette revalorisation annuelle, les indemnisations versées dépasseraient rapidement les cotisations perçues. Ces hausses ne sont donc pas arbitraires : elles permettent de garantir la pérennité du modèle et la protection de l’ensemble des conducteurs.

Qui est le plus touché par l’augmentation de l’assurance auto ?

La hausse des tarifs en assurance auto n’est pas la même pour tout le monde. Selon Assurland, les jeunes conducteurs, les habitants de la région PACA et les propriétaires de véhicules électriques sont les plus pénalisés.

  • Les jeunes paient déjà plus cher à cause de leur manque d’expérience et de leur risque statistique plus élevé. Une hausse de 10 à 20 % est observée dans certaines zones urbaines ;
  • Les assurés qui vivent en région Ile-de-France et en PACA subissent plus de sinistres, d’intempéries (grêle, inondations) et de vols, ce qui tire les tarifs vers le haut ;
  • Les propriétaires de voitures électriques voient aussi leur cotisation auto augmentée à cause du prix élevé des réparations et du prix des batteries.

Votre bonus malus influence aussi le coût de votre assurance auto. Si vous avez subi un sinistre responsable dans l’année, votre prime augmentera en conséquence. À l’inverse, si vous êtes un bon conducteur et un assuré fidèle, votre assureur peut réduire votre cotisation !

Flitter bird icon

Assuré Flitter

Chez Flitter, nous récompensons la fidélité et la bonne conduite de nos assurés. Après 2 ans sans sinistre, votre franchise est automatiquement réduite de 50 % en cas d'accident. Et après 3 ans sans sinistre, elle est même totalement supprimée.

Comment limiter la hausse de tarif de votre assurance auto ?

Bonne nouvelle : même si la hausse du tarif de l’assurance auto est inévitable, plusieurs astuces existent pour payer moins cher.

Nos conseils

Dans quel cas

Conséquence

Adaptez votre forfait kilométrique

Si vous roulez moins (télétravail, retraite, déménagement), demandez à revoir votre forfait kilométrique à la baisse.

Votre cotisation est calculée selon le nombre de kilomètres parcourus. Moins vous roulez, moins vous payez : jusqu’à 30 % d’économies

Adaptez vos garanties

Inutile de payer pour des options dont vous n’avez pas ou plus besoin. Si votre véhicule est ancien, une assurance au tiers peut suffire.  Vous pouvez aussi augmenter légèrement le niveau de franchise pour faire baisser votre cotisation annuelle.

 

Améliorez votre conduite

Chaque année sans sinistre responsable réduit votre coefficient bonus-malus de 5 %. Au bout de 13 ans sans aucun sinistre déclaré, vous atteignez le bonus maximal de 0,50.

50 % d’économies sur votre cotisation auto avec un bonus à 0.50

Comparez les offres

Le marché de l'assurance auto est très concurrentiel. Depuis la Loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance auto à tout moment après un an de contrat, sans frais ni pénalité.

Trouvez le meilleur rapport qualité/prix Dénichez les assureurs qui incluent des garanties, là où d’autres les facturent en option Chez Flitter, l’assistance 0 km est comprise dans toutes nos formules

Flitter bird icon

Assuré Flitter

Chez Flitter, vous avez la possibilité chaque année de revoir votre couverture en fonction de l'évolution de vos besoins. Ajustez votre forfait kilométrique, modifiez vos options, changez de formule : le prix de votre assurance auto est calculé en direct pour vous donner la visibilité.

Ce qu'il faut retenir

  • En 2025, l’'augmentation en assurance auto atteint une moyenne de 6,8 % selon le comparateur Assurland
  • Les principales causes de l’inflation en assurance auto : réparations plus chères, événement climatiques et taux de sinistralité en hausse
  • Il existe des astuces pour baisser votre cotisation auto : changer de contrat, vous tourner vers une assurance au km, revoir vos garanties, etc.
  • Même sans accident, votre prime augmente : les assureurs mutualisent les risques pour maintenir l’équilibre du système
  • Chez Flitter, vous pouvez adapter votre couverture chaque année pour optimiser votre ratio garanties/prix

Parce qu'une bonne assurance, c'est celle qui protège votre budget autant que votre véhicule.

FAQ : Vos questions sur l'augmentation de l'assurance auto

Est-ce normal que mon assurance auto augmente tous les ans ?

Oui, car les assureurs ajustent leurs tarifs à l’inflation, La hausse des sinistres, l’augmentation du prix de réparation. Les indemnisations sont de plus en plus coûteuses : les assureurs doivent garder l’équilibre du système pour continuer à proposer une bonne protection aux conducteurs français.

Qu'est-ce qui fait augmenter le prix de l'assurance ?

Plusieurs facteurs expliquent la hausse tarif assurance auto : la complexité croissante des véhicules, l'explosion du coût des pièces détachées, la multiplication des catastrophes naturelles, l'augmentation des vols et du vandalisme, et les évolutions réglementaires.

Comment éviter que mon assurance augmente trop ?

Comparez régulièrement les offres et adaptez vos garanties à votre usage réel. Une conduite prudente et un bonus élevé restent vos meilleurs atouts pour maîtriser le coût de votre contrat. Chez Flitter, vous avez la possibilité d’ajuster votre contrat chaque année pour garder le meilleur ratio prix/garanties selon vos besoins réels.

Vous avez une question ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

Prêt à changer ?

Souscrivez en ligne en moins de 2 min.

Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.