Annabelle Le Denmat

Annabelle Le Denmat

Mis à jour le 16 avril 2023

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Vous partagez régulièrement votre voiture avec votre conjoint, vos enfants ou des amis ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter à votre contrat d’assurance un conducteur secondaire. Quelle différence avec un conducteur occasionnel ? Comment cela se passe en cas d’accident ? On vous explique tout.

La définition du conducteur secondaire

Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, le conducteur principal peut désigner un conducteur secondaire autorisé à utiliser le véhicule de façon ponctuelle (vacances, week-end, etc.).

Qui peut-on ajouter au contrat d’assurance ?

Vous pouvez inscrire comme conducteur secondaire toute personne titulaire du permis de conduire. Il peut s’agir de votre conjoint, d’un ami, de votre enfant… Veillez simplement à choisir une personne de confiance dont vous connaissez la conduite.

💡 À noter : déclarer votre enfant en conducteur secondaire peut lui apporter un véritable coup de pouce pour l’avenir, surtout s’il est encore jeune permis ! Son expérience sera prise en compte pour le calcul du bonus-malus et il bénéficiera d’un meilleur tarif le jour où il voudra assurer son véhicule à titre personnel.

Conducteur secondaire ou occasionnel : quelle différence ?

Contrairement aux conducteurs principaux et secondaires, le conducteur occasionnel n’a pas à être nommément identifié dans le contrat d’assurance auto. Un conducteur occasionnel est une personne qui utilise votre véhicule de manière exceptionnelle et sur une courte période.

Cette conduite ponctuelle est encadrée par la garantie optionnelle « prêt de volant », dont les conditions varient d’un contrat à l’autre. Les compagnies d’assurance peuvent par exemple prévoir :

  • l’obligation d’une déclaration préalable au prêt ;
  • la majoration de franchises en cas de sinistre ;
  • l’interdiction de prêt aux jeunes conducteurs.

⚠️ Certains contrats contiennent une clause de conduite exclusive limitant l’usage du véhicule aux seuls conducteurs dont le nom figure clairement dans le contrat. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

Les conditions d’assurance du second conducteur

L’obligation de conduire moins que l’assuré principal

Le conducteur principal doit rester celui qui utilise le véhicule la majeure partie du temps et effectue l’essentiel du kilométrage annuel.

🚨 Signalez tout changement de situation à votre compagnie d’assurance. Si le conducteur secondaire devient le conducteur principal du véhicule, contactez votre assureur au plus vite pour faire évoluer votre contrat.

Si votre compagnie d’assurance venait à apprendre que le conducteur désigné comme secondaire est en fait celui qui utilise le plus le véhicule, vous vous exposeriez à de lourdes conséquences :

  • L’assureur pourrait considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration et résilier votre contrat sans délai, voire vous poursuivre pour fraude à l’assurance.
  • En cas de sinistre, la compagnie d’assurance pourrait tout simplement refuser de vous indemniser.

Le droit aux mêmes garanties que le conducteur principal

Rattaché au contrat d’assurance auto du titulaire, le conducteur secondaire bénéficie des mêmes options et garanties que lui. En cas de sinistre, il ne subit aucune majoration de franchise.

🔎 Qui se charge de la déclaration d’accident ? Le conducteur secondaire n’est pas l’assuré principal, il n’est donc pas responsable des déclarations de sinistres. C’est au conducteur principal de s’acquitter de cette tâche. Le paiement de la prime d’assurance lui revient également.

L’obligation de respecter les règles de circulation et de sécurité routière

Comme n’importe quel usager de la route, le conducteur secondaire est tenu de respecter la réglementation en matière de circulation et de sécurité routière.

Avant de prendre le volant, il devra notamment vérifier que le certificat d’assurance est à jour et que la vignette figure bien sur le pare-brise. En cas de contrôle routier, le conducteur secondaire devra également être en mesure de présenter son permis de conduire ainsi que la carte grise du véhicule.

Le bonus-malus du conducteur secondaire

Un coefficient rattaché au contrat d’assurance

Le bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration, est lié au véhicule assuré et non à la personne du conducteur.

Par conséquent, un accident dont le conducteur secondaire serait responsable aura les mêmes conséquences sur le contrat (25 % de malus) que si l’assuré principal l’avait causé directement. Le malus s’appliquera aussi bien au titulaire du contrat qu’au conducteur secondaire et la prime d’assurance en sera impactée.

🛣️ À l’inverse, un bon comportement au volant vous fera bénéficier d’un bonus et donc d’une baisse des cotisations.

Pas de transfert automatique du bonus-malus

Contrairement à une idée reçue, lorsqu’un conducteur secondaire passe conducteur principal sur son propre véhicule, il n’y a pas de reprise automatique du bonus-malus.

Le coefficient peut être remis à 1 (coefficient de base), cela dépend des assureurs. À l’inverse, certains s’appuient sur les données mentionnées sur le relevé d’informations du conducteur pour lui reconstituer un bonus-malus.

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