Sommaire
Partager cet article
Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 16 avril 2023
La protection du conducteur est une garantie proposée dans le cadre d’une assurance auto. C’est la seule couverture qui indemnise les dommages corporels subis par un conducteur lors d’un accident responsable ou en l’absence de tiers responsable identifié.
Votre contrat auto ne sert pas qu’à assurer votre véhicule. Il doit aussi (et surtout) couvrir votre personne. Vous vous demandez en quoi consiste la garantie conducteur ? Que couvre-t-elle ? À quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ? Prenez quelques instants pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette protection essentielle.
Il existe deux types de garantie personnelle du conducteur. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, nous vous expliquons leurs différences.
Cette protection est directement rattachée à la personne assurée. Le conducteur bénéficie de cette couverture quel que soit le véhicule qu’il utilise. Il est donc couvert s’il conduit une voiture de location ou de prêt, au même titre que pour son véhicule personnel.
Dans ce cas, la protection du conducteur est liée à la voiture assurée. Concrètement, n’importe quelle personne qui conduit le véhicule bénéficie de la garantie. En revanche, le souscripteur n’est pas couvert au volant d’une autre voiture.
La protection personnelle du conducteur intervient en cas de dommages corporels ou lors d’un décès après un accident. Elle offre un large éventail de solutions pour indemniser et accompagner l’assuré. Cependant, elle comporte également quelques exclusions. Faisons le point sur l’étendue de cette garantie.
La garantie du conducteur propose une prise en charge dans les domaines suivants :
Bon à savoir : les garanties varient d’une compagnie à l’autre. Vérifiez les conditions générales et l’étendue de la couverture avant de vous engager.
Certaines garanties du conducteur proposent des prestations supplémentaires. Un soutien psychologique est proposé pour soutenir la victime de l’accident. L’assuré bénéficie d’une assistance administrative pour l’accompagner dans ses démarches. Une aide à domicile intervient pour gérer les courses ou encore les trajets scolaires des enfants.
La garantie du conducteur ne s’applique pas dans les cas suivants :
La protection du conducteur est facultative, bien que fortement recommandée. Cette couverture est incluse dans certaines formules d’assurance auto. Pour d’autres, elle est proposée en option. Quoi qu’il en soit, elle est toujours disponible. Il est préférable de la souscrire.
Lors d’un accident responsable ou en l’absence de tiers identifié, vos blessures ne sont indemnisées qu’avec une protection du conducteur. De plus, les frais relatifs aux dommages corporels peuvent représenter une somme importante. Que ce soit le coût d’une hospitalisation, les dépenses médicales ou encore la perte de revenus, la facture peut atteindre des milliers d’euros. La garantie conducteur semble indispensable pour préserver votre santé et votre situation financière.
En France, seule la responsabilité civile est obligatoire dans un contrat d’assurance auto. Elle propose une indemnisation pour les dommages corporels ou matériels causés à autrui. Cela signifie que tous les occupants du véhicule sont couverts, à l’exception du conducteur. Les individus en dehors de la voiture et éventuellement touchés par l’accident sont pris en charge. La personne au volant, non. Seul un tiers responsable et identifié permet de déclencher une indemnisation pour le conducteur en l’absence de protection personnelle.
C’est un fait. La protection du conducteur est la seule garantie qui indemnise un préjudice corporel en toute situation. Elle offre une couverture maximale, quel que soit le type d’accident.
La protection du conducteur prend en charge vos blessures lors d’un accident responsable. C’est l’unique garantie qui intervient pour vous protéger en tant que personne dans ce contexte.
Dans ce cas, la compagnie d’assurance ne peut s’appuyer sur l’indemnisation d’une partie adverse. Grâce à la garantie conducteur, une prise en charge est rapidement déclenchée.
Perte de contrôle ou choc avec un obstacle, de nombreux accidents de la route surviennent sans l’intervention d’un tiers. La garantie conducteur est alors indispensable en cas de préjudice corporel.
On peut penser que la garantie conducteur n’a pas d’intérêt particulier lors d’un accident non responsable. En effet, c’est l’assureur du tiers responsable qui s’occupe de l’indemnisation. Pourtant, la protection du conducteur permet une prise en charge plus rapide. Votre assureur avance les frais en attendant le remboursement de l’autre compagnie.
Il existe deux types d’indemnisations dans le cadre de la protection du conducteur. Voyons ensemble comment elles fonctionnent.
Un montant d’indemnité fixe est déterminé lors de la souscription du contrat. Il varie selon des tranches financières relatives aux dommages subis.
Ce type d’indemnisation offre une couverture plus étendue. Elle prend en compte l’ensemble des dommages subis. Le montant de la prise en charge s’adapte au coût réel des dépenses de santé et pertes de revenus, sans toutefois dépasser les plafonds de garantie. Le montant maximal susceptible de vous être alloué varie d’une compagnie à l’autre. Il peut s’agir de 70 000 euros comme d’un million d’euros. Cette somme impacte directement le prix de votre cotisation.
L’Association Française de l’Assurance milite pour rendre la garantie conducteur obligatoire. Certains députés ont également déposé une proposition de loi dans ce sens. Vous l’aurez compris, cette protection est indispensable pour rouler en toute sécurité. Lorsque vous souscrivez à cette couverture, vérifiez le type de garantie conducteur et le mode d’indemnisation pour vous assurer une sérénité optimale.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.