Sommaire
Partager cet article
Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 16 avril 2023
Vous avez été victime d’un vol de voiture et vous souhaitez connaître les démarches à réaliser afin de vous faire indemniser ? Dépôt de plainte, déclaration de vol, remboursement et indemnisation, on vous donne toutes les informations à connaître en cas de vol de votre voiture.
Si vous avez été victime d’un vol de véhicule, la première chose à faire est de déposer plainte. Pour se faire, vous devez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. Il est également possible d’effectuer un dépôt de plainte en ligne.
Vous devrez expliquer les circonstances du vol. Si vos papiers d’identité et les documents du véhicule (carte grise, attestation d’assurance) ont également été volés, il faut le signaler.
Une fois le dépôt de plainte effectué, un récépissé du dépôt de plainte et un exemplaire du procès-verbal vous seront transmis. Le récépissé vous sera obligatoirement demandé par votre assureur auto.
Dans un second temps, vous devez faire une déclaration de vol de voiture à votre compagnie d’assurance auto. Dans cette déclaration, vous devez indiquer les informations suivantes :
Vous devez contacter votre assureur pour le prévenir du vol de votre véhicule au maximum deux jours ouvrés après le sinistre, par téléphone, en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception, ou en se déplaçant directement en agence.
Passé ce délai de deux jours, vous ne pourrez plus être indemnisé.
Après avoir effectué la déclaration de vol à votre assureur, il faut remplir un dossier de demande d’indemnisation. Vous devez inclure les éléments suivants :
Si votre véhicule n’est pas retrouvé après 30 jours (délai laissé à la police pour rechercher le véhicule), l’assuré remet à son assureur les éléments du véhicule restants (clés du véhicule, carte grise…) et est indemnisé.
Si la voiture est retrouvée avant 30 jours et qu’elle est bien en état de marche, l’assuré la récupère. Si jamais il y a des dégâts matériels, ils sont pris en charge par l’assureur.
Si la voiture est retrouvée après 30 jours, l’assuré a normalement déjà été indemnisé. Il a donc le choix entre récupérer sa voiture et rendre le montant du remboursement touché, ou donner son véhicule à la compagnie d’assurance, qui s’occupera de le revendre.
Le vol de véhicule n’est pas couvert par tous les contrats d’assurance auto : c’est une option facultative. Par exemple, si vous avez souscrit à une formule au tiers, ou une formule intermédiaire, il faut prendre l’option vol afin d’être couvert.
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, il faut avoir souscrit à cette garantie lors de la signature de votre contrat.
Les contrats d’assurance auto tous risques couvrent le vol. Si vous vous êtes également fait voler des effets personnels laissés dans votre véhicule, il faut souscrire à une garantie spécifique pour espérer se les faire rembourser.
Dans certaines situations, les compagnies d’assurance auto peuvent refuser de vous indemniser : si l’assureur estime que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour éviter le vol, ou si vous vous êtes mis en infraction par rapport au contrat signé.
De manière générale, quand vous laissez votre voiture, nous vous conseillons de :
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.