Sommaire
Partager cet article

Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 24 décembre 2025
La différence entre assurance tiers et tous risques, c’est le niveau de protection et par conséquent le prix. Une assurance auto au tiers offre le minimum légal avec une responsabilité civile et l’assurance tous risques une protection complète. Votre choix dépend de votre voiture (âge, valeur) et votre profil conducteur. Pour savoir laquelle vous correspond le mieux, prenez le temps d’analyser vos besoins et les garanties offertes. Voici nos conseils.
Comment savoir quelle formule choisir ? Commencez par regarder les garanties incluses. Voici les différences entre assurance auto au tiers et tous risques et le niveau intermédiaire (vol et incendie).
L'assurance au tiers est le niveau de garantie minimum obligatoire pour circuler en France. Elle couvre votre responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui en cas d'accident.
Concrètement, l'assurance au tiers prend en charge :
❌ La garantie du conducteur n’est pas obligatoire mais elle est incluse dans la quasi-totalité des formules Tiers en France. Par contre, elle exclut d’autres garanties comme le vol, l’incendie ou encore les événements climatiques importants. C’est une solution économique, adaptée aux voitures anciennes ou à faible valeur.
Entre le tiers et le tous risques, les assureurs proposent une formule intermédiaire vol et incendie, aussi appelée tiers étendu ou tiers plus. C’est une assurance au tiers complétée par des garanties optionnelles.
Concrètement, les conducteurs complètent l’assurance au tiers avec des garanties selon leurs besoins :
Cette formule est un bon compromis pour étendre votre couverture sans payer trop cher. Une solution intéressante si votre véhicule est de valeur moyenne ou a déjà quelques années.
L'assurance tous risques est la formule la plus complète du marché. Elle couvre le conducteur et son véhicule lors d’un accident, responsable ou non.
L’assurance tous risques reprend la formule vol et incendie qu’elle complète avec les garanties suivantes :
Selon les contrats, d’autres garanties peuvent aussi s’ajouter pour renforcer votre couverture : rachat de franchise, valeur à neuf, véhicule de remplacement, accessoires du véhicule, etc. C’est une formule rassurante et presque indispensable si vous conduisez une voiture neuve ou de grande valeur.

Point d’attention
L'assurance tous risques ne signifie pas que tout est couvert sans condition. Des franchises, des plafonds de remboursement et des exclusions existent. Vérifiez toujours vos conditions générales.
Pour vous aider à visualiser rapidement la différence assurance tiers et tous risques, voici un tableau récapitulatif des garanties couvertes.
Garanties
Assurance au tiers
Assurance tous risques
Responsabilité civile
✅
✅
Défense et recours
✅
✅
Vol et incendie
❌
✅
Bris de glace
❌
✅
Catastrophes naturelles
❌
✅
Dommages tous accidents (protection du conducteur)
❌
✅
Vandalisme
❌
✅
Assuré Flitter
Chez Flitter, l'assistance 0 km est incluse dans toutes nos formules, du tiers au tous risques. Cette garantie qui vous permet d’être dépanné même devant chez vous est souvent une option payante, même en formule tous risques.
Vos critères de choix pour trouver votre formule d’assurance ne doivent pas se faire au hasard. L’objectif est de trouver le meilleur ratio garantie/prix en fonction de vos besoins réels. Nul besoin de payer pour des garanties inutiles et, à l’inverse, attention à ne pas être sous-protégé. Voici nos conseils selon votre profil 👇
La valeur et l'âge de votre véhicule
C'est un des facteurs déterminant pour choisir votre formule d'assurance auto :
Votre expérience au volant et votre coefficient bonus-malus comptent aussi :
Votre budget et votre capacité d'autofinancement
Le prix tiers vs tous risques peut varier du simple au triple selon les profils. Posez-vous la question : en cas d'accident responsable, pouvez-vous assumer les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule ?
Certaines situations augmentent les risques de sinistres et justifient d’aller vers le tous risques :
Assuré Flitter
Avec Flitter, vous visualisez en temps réel l'impact de chaque garantie sur votre tarif. Lors du renouvellement de votre contrat, nous vous donnons accès à une page récapitulative où vous pouvez ajuster votre formule, vos franchises et vos options pour trouver le meilleur équilibre entre protection et budget.
Pour vous aider, voici un tableau avec plusieurs critères de choix afin de trouver votre formule d’assurance.
Situation
Assurance au tiers
Assurance vol/incendie (intermédiaire)
Assurance tous risques
Voiture de plus de 10 ans
✅
✅
Voiture entre 5 et 10 ans
✅
✅
Voiture de moins de 5 ans
✅
Voiture avec faible kilométrage
✅
Voiture + 150 000 km
✅
✅
Voiture + 200 000 km
✅
Voiture immobilisée
✅
Trajets quotidiens fréquents
✅
✅
Voiture garée dans la rue
✅
✅
Parce qu'une bonne assurance, c'est celle qui s'adapte à votre véhicule, vos habitudes et votre budget.
Quand faut-il passer du tous risques au tiers ?
Basculez au tiers lorsque la valeur de votre voiture devient trop faible pour justifier une indemnisation tous risques. En général, cela se fait après plusieurs années, quand la prime coûte presque autant que la valeur du véhicule.
Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?
L’assurance au tiers est utile si votre voiture a peu de valeur, si vous avez un petit budget ou si vous roulez peu. C’est la formule la moins chère pour rester assuré légalement.
Pourquoi prendre une assurance tous risques ?
Le tous risques protège aussi votre propre véhicule en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. C’est la meilleure option si votre voiture est récente, coûteuse à réparer ou indispensable à votre quotidien.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.