Annabelle Le Denmat

Annabelle Le Denmat

Mis à jour le 16 avril 2023

Qu'est-ce qu'une assurance tous risques ?

La majorité des conducteurs se tourne vers une assurance tous risques, d’après l’association 40 millions d’automobilistes. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de la protection la plus complète et la plus rassurante du marché.

Trouver une assurance auto adaptée à ses besoins tout en préservant son budget : voilà une perspective séduisante ! Assimilée à la quête du Saint Graal, cette démarche reste pourtant accessible, si vous disposez des bonnes informations.

Cet article vous donne les clés pour mieux comprendre l’assurance tous risques afin de déterminer si ce type de contrat est fait pour vous.

Comment fonctionne l'assurance tous risques ?

L’assurance auto tous risques vous offre la meilleure couverture possible. Cette formule propose un large éventail de garanties. Elle vous permet d’être protégé pour tous types d’accidents, que votre responsabilité soit engagée ou non.

Il s’agit de la seule formule qui prévoit une prise en charge pour tous les dommages, qu’ils soient causés par un tiers ou non. Par exemple, lors d’une manœuvre délicate, vous percutez un trottoir et abîmez votre véhicule. L’assurance tous risques intervient pour couvrir les réparations.

Quelle est la différence entre l'assurance tous risques, au tiers et intermédiaire ?

Au gré de vos recherches pour trouver la meilleure assurance auto, vous comprenez qu’il existe trois types de formules. Voyons en détail ce qui les distingue.

Assurance au tiers

Cette formule comprend la responsabilité civile du conducteur, obligatoire lorsqu’on possède un véhicule. Ce niveau minimum légal de couverture prend en charge d’éventuels dégâts causés par votre voiture à un bien ou une personne.

Selon les assureurs, cette formule est complétée par d’autres garanties de base, telles que la défense pénale et recours qui offre une indemnisation en cas de litige lié à un accident de la route.

Assurance auto intermédiaire

Confort, vol incendie ou intermédiaire, plusieurs noms pour désigner un seul type de contrat : le milieu de gamme. Plus protecteur que la formule au tiers, mais moins complet que l’assurance tous risques, il représente un palier en termes de garanties et de tarifs.

En plus de la responsabilité civile obligatoire, vous bénéficiez d’une couverture en cas de vol, incendie, bris de glace ou encore catastrophes naturelles.

Assurance tous risques

La Rolls-Royce de l’assurance auto. En plus de toutes les garanties proposées par les deux précédentes formules, l’assurance tous risques comprend la couverture dommages tous accidents.


Ainsi, vous êtes protégé en toutes circonstances. L’accident responsable, les dégâts causés par un tiers non identifié, le vandalisme ou la collision avec un obstacle, quel que soit le sinistre, vous êtes pris en charge !

Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ?

La palette des garanties offertes par l’assurance tous risques a de quoi séduire n’importe quel conducteur désireux de rouler l’esprit tranquille.

Les garanties classiques de l’assurance tous risques

  • Responsabilité civile : elle prend en charge l’ensemble des dommages causés par votre véhicule à autrui ;
  • Défense pénale et recours : elle couvre les frais d’un litige faisant suite à un accident de la circulation ;
  • Garantie du conducteur : elle prévoit une indemnisation en cas de dommages corporels. La prise en charge concerne les dépenses médicales, les frais liés à une hospitalisation ou une intervention chirurgicale, l’incapacité de travail et le décès ;
  • Bris de glace : cette garantie prend en charge les réparations ou le remplacement des surfaces vitrées de votre véhicule ;
  • Garantie vol : elle prévoit une indemnisation en cas de vol du véhicule et une couverture en cas de tentative de vol avec effraction ayant causé des dégradations ;
  • Garantie incendie et explosion : elle couvre les dommages causés par un incendie ou une explosion ;
  • Garantie catastrophes naturelles : cette protection prend en charge les dégâts faisant suite à une inondation, une tempête, un tremblement de terre, etc. ;
  • Garantie tempêtes et intempéries : elle vous protège en cas de dommages causés par un événement climatique, même s’il n’est pas officiellement reconnu comme catastrophe naturelle ;
  • Garantie dommages tous accidents : elle couvre l’ensemble des dégâts que peut subir votre véhicule, quel que soit leur cause et leur nature.

Les options de l’assurance tous risques

Vous pouvez ajouter des options à votre assurance auto tous risques afin d’obtenir un contrat personnalisé.

  • La garantie second conducteur : la personne désignée au contrat bénéficie des mêmes garanties que vous ;
  • Le véhicule de remplacement : en cas de panne, vol, incendie, accident ou vandalisme, vous bénéficiez d’une voiture de prêt pendant 7 jours.

Pourquoi choisir une assurance tous risques ?

Vous vous demandez si l’assurance tous risques est adaptée à vos besoins ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je souhaite bénéficier des meilleures garanties pour mon véhicule ?
  • Est-ce que je recherche la sérénité grâce à une protection maximale ?
  • Est-ce que je viens d’acheter un véhicule neuf ?
  • La valeur à la revente de ma voiture est-elle élevée ?

Si vous avez répondu oui au moins une fois, l’assurance tous risques semble parfaitement indiquée.

Quels sont les avantages de l’assurance tous risques ?

Cette formule offre les garanties les plus complètes et l’accès à des options supplémentaires pour une couverture en réelle adéquation avec vos attentes.

L’assurance tous risques permet de bénéficier d’une indemnisation plus rapide en cas de sinistre. La prise en charge est débloquée avant que le litige avec l’assureur adverse soit clos, ce qui réduit fortement les délais.

Quelle est la franchise d’une assurance tous risques ?

La franchise représente la somme qui reste à votre charge après indemnisation de votre assureur.

Par exemple, votre contrat propose une franchise à 300 euros. Après un sinistre responsable, les réparations sur votre véhicule sont évaluées à 2000 euros. La compagnie d’assurance vous remboursera 1700 euros.

L’assurance tous risques vous permet de choisir entre différentes solutions :

  • La franchise à 0€ pour le bris de glace : les réparations sont prises en charge à 100%. Attention, une distinction est faite entre réparation et remplacement de vitrage pour déterminer le montant de votre franchise ;
  • La franchise à partir de 100€ pour les autres garanties : à vous de sélectionner le niveau de franchise qui vous convient en sachant que plus il est faible, plus les cotisations d’assurance sont élevées.

Combien coûte une assurance tous risques ?

Le tarif de votre assurance tous risques dépend des critères suivants :

  • Le véhicule assuré : marque, modèle, puissance, source d’énergie ;
  • Les conditions de stationnement : sur la voie publique ou dans un garage fermé, plus la sécurité est importante, plus le prix de l’assurance est faible ;
  • Votre lieu de résidence : les prix se fondent sur les statistiques locales de sinistres ;
  • Votre profil d’assuré : le coefficient bonus-malus détermine en partie votre tarif. Il dépend de l’ancienneté de votre permis de conduire et de vos antécédents d’accident ;
  • Les kilomètres parcourus : selon les assureurs, le tarif s’adapte à votre usage réel du véhicule ;
  • La franchise : plus elle est basse, plus votre cotisation est élevée ;
  • Les options supplémentaires.

Pour obtenir le prix exact de votre assurance tous risques, réalisez votre estimation.

Vous avez une question ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

Découvrez aussi ...

Prêt à changer ?

Souscrivez en ligne en moins de 2 min.

Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.