Sommaire
Partager cet article

Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 12 novembre 2025
Vous avez déjà une assurance au tiers ou tous risques, mais vous hésitez à ajouter des garanties supplémentaires ? L’assurance auto complémentaire élargit votre contrat en cas de vol, de panne, de bris de glace ou encore de dommages corporels. Découvrez nos conseils pour obtenir une assurance auto sur-mesure grâce aux garanties auto complémentaires.
En France, assurer sa voiture est obligatoire, vous ne pouvez pas rouler sans assurance.
Ce qui est obligatoire, c'est uniquement la responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pourriez causer aux autres (blessures, dégâts sur leur voiture, etc.). Pour bénéficier de plus de protection, il y a les garanties optionnelles.
Souvent, le terme d’assurance auto complémentaire prête à confusion, car il recouvre deux réalités différentes selon le contexte.
La première définition, la plus courante, désigne toutes les garanties qui viennent compléter l'assurance au tiers obligatoire. Pour rappel, la responsabilité civile est la seule garantie légalement obligatoire. Elle couvre les dommages corporels et matériels que vous causez à autrui.
Assuré Flitter
Chez Flitter, nous proposons 3 niveaux de formule :
Ces garanties optionnelles auto constituent les formules intermédiaires et tous risques proposés par les assureurs. Elles complètent votre protection de base pour couvrir plus largement votre véhicule et vous-même.
Le deuxième niveau en assurance auto-complémentaire désigne des offres à part, qui se souscrivent en plus. Il s'agit de garanties additionnelles souvent proposées à la carte :
👍 Chez Flitter, l’assistance 0 km n’est pas en option : elle est incluse dans tous nos contrats. Et pour 2€/mois vous bénéficiez de l’option véhicule de remplacement.
Ces options permettent d'affiner votre contrat pour vraiment s’adapter à votre situation et à vos besoins réels. Par exemple, si vous dépendez de votre voiture pour travailler, l'option véhicule de remplacement et assistance 0 km peut être indispensable.

Bon à savoir
Encore peu connues, certains assureurs se spécialisent dans des assurances auto complémentaires sous forme de pack. Vous venez y souscrire en plus de votre assurance auto principale.
Toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties optionnelles auto. Chaque assureur a ses propres formules et options. Ce qui est inclus chez l’un peut être payant chez l’autre. D’où l’intérêt de comparer avant de choisir : c’est le meilleur moyen d’obtenir la protection la plus juste et au bon prix.
Voici un tableau qui reprend les principales garanties d’assurance auto complémentaires.
Garantie
Ce qu’elle couvre
Vol et incendie
Vol total, tentative de vol ou incendie
Pare-brise, vitres et optiques (selon le contrat)
Dommages tous accidents
Réparation du véhicule, même en cas de responsabilité
Catastrophes naturelles
Inondations, tempêtes, grêle
Assistance 0 km (Incluse chez Flitter)
Dépannage dès le premier kilomètre, sans franchise
Véhicule de remplacement (2€/mois chez Flitter)
Prêt d’un véhicule pendant les réparations
Protection juridique renforcée
Prise en charge des frais d’avocat en cas de litige
Remboursement valeur à neuf
Rembourse le prix d’achat du véhicule neuf.
Prêt de volant
Permet à un proche de conduire votre voiture
Panne mécanique
Réparation du moteur, de la boîte ou de l’électronique
Rachat de franchise
Réduit ou supprime votre reste à charge en cas de sinsitre
Assuré Flitter
Chez Flitter, pas de mauvaises surprises. Chaque garantie est clairement expliquée et votre prix est calculé en temps réel lors de votre devis. Vous savez ce que vous payez pour pouvoir personnaliser votre contrat avec des garanties dont vous avez vraiment besoin.
Pas toujours facile de savoir si on a réellement besoin, ou pas, de telles ou telles options en assurance auto. Notre conseil : choisissez vos garanties en fonction de votre voiture, de vos trajets et de votre budget.

Notre conseil
Faites attention à bien doser. Ne tombez pas dans le piège de la sur-assurance si vous utilisez peu votre voiture ou que celle-ci est ancienne. Par contre, si vous conduisez beaucoup et que vous roulez en voiture neuve, veillez à avoir un contrat avec des garanties étendues.
Avant d’ajouter des garanties complémentaires à votre contrat, posez-vous les bonnes questions :
Ces questions simples vous aident à identifier les options et garanties auto vraiment utiles et à éviter de payer pour du superflu.
Construisez votre assurance auto sur mesure en toute transparence
Quelle est la différence entre une garantie complémentaire et une option ?
Une garantie complémentaire (vol, bris de glace, dommages) vient compléter la responsabilité civile obligatoire et fait partie des formules standard. Une option est un service additionnel que vous pouvez ajouter à la carte (véhicule de remplacement, protection juridique, etc.).
Les garanties complémentaires sont-elles obligatoires ?
Non, seule la responsabilité civile est légalement obligatoire. Toutes les autres garanties sont facultatives. Mais selon votre véhicule et votre situation, certaines sont fortement recommandées pour éviter de lourdes pertes financières.
Peut-on ajouter des garanties complémentaires en cours de contrat ?
Oui, la plupart des assureurs permettent de modifier son contrat en cours d'année. Vous pouvez ajouter des garanties si votre situation évolue (achat d'un véhicule plus récent, changement d'usage, etc.). Chez Flitter, l'ajout d’une option peut être réalisé en toute autonomie et à tout moment depuis votre espace assuré.
Comment savoir quelles garanties complémentaires me correspondent ?
Posez-vous les bonnes questions : quelle est la valeur de mon véhicule ? Ai-je de l'épargne pour faire face à un sinistre ? Est-ce que je dépends de ma voiture au quotidien ? Quel est mon niveau de risque selon où je roule ? Ces réponses vous guideront vers les garanties optionnelles en assurance auto vraiment utiles.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.