Sommaire
Partager cet article
Annabelle Le Denmat
Mis à jour le 16 avril 2023
Si vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto, votre nouvel assureur vous demandera votre relevé d’information d’assurance auto. Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance auto ? Comment l’obtenir ? Dans cet article, Flitter vous explique tout.
Le relevé d’information d’assurance auto est le document légal qui contient toutes les informations relatives à votre profil d’assuré, sur une période de deux à cinq ans, selon les assureurs.
Le relevé d’information d’assurance auto contient généralement les informations suivantes :
Le relevé d’information d’assurance auto est indispensable, aussi bien pour les assureurs que pour les assurés.
En tant qu’assuré, vous devrez fournir à votre assureur votre relevé d’information pour souscrire un nouveau contrat d’assurance auto.
L’assureur, lui, en aura besoin pour connaître vos antécédents d’assurance et notamment vos sinistres sur les cinq dernières années. Il pourra ainsi estimer votre niveau de risque, calculer le montant de votre prime d’assurance, et ainsi vous proposer une offre adaptée à votre historique de conduite.
Le montant de la prime d’assurance auto peut augmenter, notamment si vous avez été responsable de plusieurs accidents au cours des dernières années, ou qu’un malus vous a été appliqué dernièrement.
Pour obtenir votre relevé d’information d’assurance auto, vous devez contacter votre assureur par téléphone, par mail ou par courrier.
Votre assureur dispose alors d’un délai de 15 jours pour vous le faire parvenir, comme cela est stipulé dans le code des assurances.
Si votre assureur ne répond pas à votre demande par email, nous vous conseillons de lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception en lui rappelant qu’il dispose d’un délai légal de 15 jours pour vous l’envoyer !
Chez Flitter, vous avez la possibilité de télécharger votre relevé d’information directement en ligne.
Il suffit de se connecter à votre espace personnel et de vous rendre sur l’onglet “documents”. Vous pourrez ensuite le télécharger et y aurez ainsi accès immédiatement.
Vous pouvez faire une demande de relevé d’information d’assurance auto à n’importe quel moment de l’année, sans motif particulier.
Les assurés en font généralement la demande lors de leur changement d’assurance auto, pour pouvoir transmettre ce document à leur nouvel assureur.
Afin de faciliter votre demande de relevé d’information, Flitter vous propose un modèle de lettre à adapter en fonction de votre situation personnelle.
"Objet : demande de relevé d’information d’assurance auto
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour vous demander de m’envoyer le relevé d’information de mon assurance auto concernant le contrat d’assurance auto n° (numéro du contrat) pour le véhicule (numéro d’immatriculation du véhicule), assuré auprès de votre compagnie.
En application de l’article 12 de l’annexe à l’article A. 121-1 du code des assurances, serait-il possible de m’envoyer ce document dans un délai de 15 jours ?
Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature) "
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires afin de demander votre relevé d’information d’assurance auto auprès de votre assureur.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur le chat et par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Partager cet article
Souscrivez en ligne en moins de 2 min.
Nous nous occupons de résilier gratuitement votre ancien contrat d’assurance.